mercredi 9 octobre 2024

Assassiné parce que ce scientifique en savait trop ?


Frank Olson était un scientifique travaillant pour la CIA dans les années 1950, spécialisé en guerre biologique. Sa mort en novembre 1953 reste l'un des plus grands mystères de l'histoire des États-Unis. Officiellement, Olson est tombé du 13e étage de l’hôtel Statler à New York, dans ce qui a été qualifié de suicide. Cependant, des enquêtes ultérieures ont révélé des éléments troublants suggérant qu'il pourrait avoir été assassiné.

Peu avant sa mort, Olson avait été soumis à des expériences secrètes menées par la CIA, notamment l'administration de LSD à son insu dans le cadre du programme MK-Ultra, un projet de contrôle mental. Ces événements auraient déstabilisé Olson, qui a exprimé des doutes sur son travail et aurait envisagé de démissionner.

Les théories du complot abondent autour de sa mort. Certains pensent que la CIA l'a éliminé de peur qu'il ne révèle des informations sensibles sur des opérations clandestines. En 1994, une nouvelle autopsie a montré des blessures à la tête non compatibles avec une simple chute, renforçant l'hypothèse d'un homicide.

La famille d'Olson a intenté un procès contre le gouvernement américain, et bien que des excuses et des compensations aient été offertes, la vérité complète sur la mort de Frank Olson reste à ce jour non résolue.


Plus d'informations
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: