dimanche 12 mai 2024

6 mai 590 - Apparition de l'Archange Saint Michel sur le Mausolée d'Hadrien

En 590, une terrible épidémie de peste ravageait Rome. La ville était en proie à la panique et au désespoir. Le pape Grégoire Ier, impuissant face à la maladie, implora l'aide divine par des prières et des processions.

L'Apparition:

Le 8 mai, alors que la procession papale atteignait le Mausolée d'Hadrien, Grégoire Ier leva les yeux vers le ciel et eut une vision extraordinaire. L'Archange Saint Michel, resplendissant de lumière, se tenait au-dessus du mausolée, gainant son épée dans son fourreau.

Interprétation:

Le pape Grégoire interpréta cette vision comme un signe que la fin de l'épidémie était proche. Il ordonna une procession solennelle pour rendre grâce à Dieu et à Saint Michel.

Conséquences:

Comme le prédisait la vision, la peste s'éteignit peu de temps après. L'événement marqua profondément les Romains et renforça la dévotion à Saint Michel, qui devint le saint patron de la ville.

Le Mausolée d'Hadrien et le Château Saint-Ange:

Le Mausolée d'Hadrien, construit au IIème siècle après J.-C., fut transformé en forteresse au Moyen Âge et prit le nom de Château Saint-Ange. Une statue de l'Archange Saint Michel fut érigée au sommet du château en commémoration de son apparition.

Importance historique:

L'apparition de Saint Michel sur le Mausolée d'Hadrien est un événement important de l'histoire de Rome. Il illustre la foi profonde des Romains et leur dévotion à leurs saints patrons. Cette histoire a également eu un impact durable sur l'art et l'architecture, inspirant de nombreuses œuvres d'art et monuments religieux.

Légende - Photo
Tomiandreas, CC BY-SA 4.0, https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_(archangel)#/media/File:S._Miguel_Arcanjo.jpg
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: