mercredi 28 juin 2023

27 juin 1992 - La Chine reconnaît Orgyen Trinley Dorje comme 17e Karmapa au Tibet

Le 27 juin 1992 reste une date historique pour le bouddhisme tibétain et pour le Tibet lui-même. C'est ce jour-là que la Chine a officiellement reconnu Orgyen Trinley Dorje comme le 17e Karmapa, l'un des chefs spirituels les plus importants de la lignée Kagyu. Cette reconnaissance intervient seulement 20 jours après que le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, ait également reconnu Orgyen Trinley Dorje comme le Karmapa.

Le titre de Karmapa est hautement vénéré dans la tradition Kagyu du bouddhisme tibétain. Le Karmapa est considéré comme une réincarnation du Bouddha de la Compassion et est reconnu pour sa sagesse et son éveil spirituel. La reconnaissance du Karmapa par le dalaï-lama et par les autorités chinoises est donc d'une importance capitale pour la communauté bouddhiste tibétaine.

Cependant, l'histoire de la reconnaissance du 17e Karmapa a été entachée de controverses politiques et d'intrigues. Traditionnellement, la reconnaissance du Karmapa est effectuée par des lamas importants de la lignée Kagyu, mais en raison de la situation politique délicate du Tibet occupé par la Chine, la reconnaissance du Karmapa a été au cœur d'une lutte de pouvoir entre le gouvernement chinois et le gouvernement tibétain en exil.

En 1992, Orgyen Trinley Dorje, âgé de 7 ans à l'époque, a fui le Tibet occupé par la Chine et est arrivé en Inde, où se trouve le siège du gouvernement tibétain en exil. Peu de temps après son arrivée, le dalaï-lama a reconnu officiellement Orgyen Trinley Dorje comme le 17e Karmapa. Cette reconnaissance a été accueillie avec joie par de nombreux bouddhistes tibétains à travers le monde.

Cependant, la reconnaissance du dalaï-lama a été contestée par les autorités chinoises qui ont choisi de soutenir une autre réincarnation du Karmapa, Trinley Thaye Dorje. Cela a créé une division au sein de la communauté bouddhiste tibétaine, avec certains soutenant Orgyen Trinley Dorje et d'autres soutenant Trinley Thaye Dorje.

Finalement, le 27 juin 1992, la Chine a surpris beaucoup de gens en reconnaissant officiellement Orgyen Trinley Dorje comme le 17e Karmapa. Cette reconnaissance de la part du gouvernement chinois a été perçue par certains comme une tentative de contrôler le processus de reconnaissance du Karmapa et d'affaiblir l'influence du dalaï-lama.

La reconnaissance simultanée du Karmapa par le dalaï-lama et par la Chine a eu des implications politiques et religieuses importantes.

Légende - Photo
FMSky, CC0, https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgyen_Trinley_Dorje#/media/Fichier:Orgyen_Trinley_Dorje,_2017_(cropped).jpg
Sources
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: