dimanche 17 décembre 2023

12 décembre 1941 - Discours d’Hitler sur la destruction des Juifs

Le 12 décembre 1941, Adolf Hitler a convoqué les plus hauts dirigeants du parti nazi à la Chancellerie du Reich à Berlin. Presque tous les chefs importants du parti étaient présents pour entendre Hitler déclarer la destruction en cours de la race juive, qui a abouti à l’Holocauste. La réunion est moins connue que la conférence de Wannsee qui a eu lieu un mois plus tard, mais elle est considérée comme un moment clé dans la mise en œuvre de la “solution finale”.

Le contexte de la réunion

La réunion a eu lieu quatre jours après l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne, suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Hitler a vu cette occasion comme une opportunité de radicaliser sa politique antisémite et de mobiliser ses partisans pour une guerre totale. Il a également voulu affirmer son autorité sur les différents acteurs impliqués dans la persécution des Juifs, tels que les ministères, les SS, la Wehrmacht et les pays alliés.

Le contenu du discours

Le discours d’Hitler a duré environ deux heures et a couvert de nombreux sujets, tels que la situation militaire, la propagande, l’économie, la politique étrangère et la question juive. Il a affirmé que la guerre était une lutte existentielle entre le monde aryen et le monde juif, et qu’il fallait éliminer les Juifs d’Europe et du monde entier. Il a déclaré :

Aujourd’hui, je vais vous parler plus franchement qu’un chancelier ne l’a jamais fait devant de tels représentants. Et je le fais parce que je suis absolument convaincu que, si nous sommes clairs dans nos esprits, si nous regardons les faits tels qu’ils sont, alors nous ne pouvons pas manquer de réussir. Après tout, le succès est la seule chose qui compte. […] Je me suis toujours tenu à cette prophétie, et je le répète aujourd’hui : si la finance juive internationale, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, parvient à précipiter les nations dans une nouvelle guerre mondiale, le résultat ne sera pas la bolchevisation du monde et la victoire du judaïsme, mais l’annihilation de la race juive en Europe. […] Nous sommes conscients que cette guerre ne peut se terminer que par l’extermination des Aryens ou par la disparition des Juifs d’Europe.

Hitler a également fait référence aux massacres de Juifs déjà perpétrés par les Einsatzgruppen, les unités mobiles de tuerie, sur le front de l’Est. Il a dit :

En ce qui concerne les Juifs, je vais être très franc. Ils ne doivent pas penser qu’ils vont s’en tirer en payant des pots-de-vin ; ils doivent payer pour leurs crimes. Et si les gens disent que c’est encore de l’atrocité, je peux seulement dire que ce n’est rien comparé à ce que font les Juifs. Nous ne devons pas oublier que les Juifs ont assassiné des millions et des millions de nos meilleurs hommes, et que personne ne s’en est soucié. […] Vous voyez, nous avons le moral de notre côté. Nous avons fait ce que nous avions à faire, et nous continuerons à le faire. Ce n’est pas pour rien que le monde nous hait, car il sait très bien que nous avons le droit de notre côté, et que nous sommes les maîtres de notre destin.

Les conséquences de la réunion

La réunion a été enregistrée par le secrétaire personnel de Hitler, Martin Bormann, qui a ensuite distribué des copies du discours aux participants et à d’autres hauts fonctionnaires. Le discours a été considéré comme une autorisation implicite pour intensifier la politique d’extermination des Juifs, qui a été formalisée lors de la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942. La conférence de Wannsee a réuni des représentants de diverses agences du régime nazi pour coordonner la déportation et le meurtre des Juifs d’Europe dans les camps d’extermination.

La réunion de la Chancellerie du Reich du 12 décembre 1941 a été l’un des rares moments où Hitler a exprimé publiquement son intention génocidaire. Elle témoigne de la responsabilité directe de Hitler et des principaux dirigeants du parti nazi dans la mise en œuvre de l’Holocauste. Elle révèle également la vision fanatique et délirante d’Hitler, qui voyait la guerre comme une croisade contre le judaïsme mondial et qui était prêt à sacrifier son peuple et son pays pour sa haine obsessionnelle.

Légende - Photo
Hannolans, CC BY-SA 3.0 de, https://en.wikipedia.org/wiki/Reich_Chancellery_meeting_of_12_December_1941#/media/File:Bundesarchiv_Bild_183-N0827-318,_KZ_Auschwitz,_Ankunft_ungarischer_Juden.jpg
Sources
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: