vendredi 28 avril 2023

1947 : béatification de Maria Goretti par Pie XII

Le 27 avril 1947, le pape Pie XII béatifiait Maria Goretti, une jeune fille italienne qui avait été assassinée à l'âge de 11 ans.

Maria Goretti est née en 1890 au sein d'une famille pauvre de la région des Marches, en Italie. Elle était l'aînée de six enfants et, malgré leur situation difficile, sa famille était très unie et profondément religieuse. Maria avait elle-même une grande dévotion pour la Vierge Marie.

En 1902, alors qu'elle avait 11 ans, Maria Goretti a été agressée sexuellement par un voisin, un jeune homme de 20 ans nommé Alessandro Serenelli. Lorsqu'elle a refusé ses avances, il l'a poignardée à 14 reprises. Maria a succombé à ses blessures le lendemain de l'agression.

Malgré la gravité de ses blessures, Maria a pardonné à son agresseur avant de mourir. Elle avait même exprimé le souhait qu'il soit présent lors de sa canonisation.

La béatification de Maria Goretti en 1947 a été largement saluée par les catholiques du monde entier. Elle est devenue un symbole de la vertu chrétienne et de la pureté. Alessandro Serenelli, quant à lui, a fini par se repentir et est devenu un fervent catholique. Il a même assisté à la canonisation de Maria Goretti en 1950.

Maria Goretti a été canonisée en 1950 par le pape Pie XII, qui a souligné son exemple de courage et de pardon envers son agresseur. Elle est aujourd'hui vénérée comme sainte patronne des jeunes filles et des victimes de viol.

La béatification de Maria Goretti est un rappel de la force de la foi et du pardon, même dans les situations les plus difficiles. Sa vie et son martyre continuent d'inspirer les catholiques du monde entier.

Légende - Photo
Torvindus~commonswiki, Public domain, https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Goretti#/media/Fichier:Maria_Goretti.jpg
Sources
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: