samedi 23 septembre 2023

22 septembre 1823 - Joseph Smith prétend avoir découvert les plaques d'or

L'histoire de Joseph Smith et la découverte des plaques d'or, un événement fondateur du mouvement des Saints des Derniers Jours, également connu sous le nom de mormonisme, remonte au 22 septembre 1823. Cette date marque le début d'une série d'événements extraordinaires qui auraient conduit à la création du Livre de Mormon, un texte sacré pour les adeptes de cette foi.

Les Plaques d'Or et leur Importance

Selon la croyance des Saints des Derniers Jours, les plaques d'or, parfois appelées les plaques d'or ou, dans la littérature du XIXe siècle, la "Bible dorée", sont la source à partir de laquelle Joseph Smith a traduit le Livre de Mormon. Ces plaques d'or sont décrites comme pesant de 14 à 27 kilogrammes, de couleur dorée, composées de fines pages métalliques gravées de hiéroglyphes des deux côtés, et reliées par trois anneaux en forme de D.

La Découverte des Plaques d'Or

Joseph Smith affirma avoir découvert les plaques d'or le 22 septembre 1823, sur une colline près de sa maison à Manchester, dans l'État de New York. Selon son récit, l'ange Moroni lui avait indiqué l'emplacement où elles étaient enfouies. Cependant, l'ange l'empêcha de prendre les plaques lors de cette première rencontre, mais lui donna des instructions pour revenir au même endroit un an plus tard. Smith suivit ces instructions et retourna sur le site chaque année, mais ce ne fut qu'en septembre 1827 qu'il parvint à récupérer les plaques lors de sa quatrième tentative annuelle.

Lorsqu'il revint chez lui avec un objet lourd enveloppé dans une chemise, il le plaça dans une boîte. Joseph Smith autorisa d'autres personnes à soulever la boîte, mais il déclara que l'ange lui avait interdit de montrer les plaques à quiconque tant qu'elles n'auraient pas été traduites à partir de leur langue originale, appelée "égyptien reformé".

L'Énigme de la Traduction

L'une des parties les plus intrigantes de cette histoire est le processus de traduction des plaques d'or. Joseph Smith affirma avoir utilisé des "instruments divins", notamment les pierres d'urim et de thummim, pour déchiffrer les hiéroglyphes et traduire le contenu en anglais. Le résultat de ce processus est le Livre de Mormon, qui raconte l'histoire de peuples anciens en Amérique et leur interaction avec Dieu.

L'Héritage du Livre de Mormon

Le Livre de Mormon est devenu la pierre angulaire de la foi des Saints des Derniers Jours et est considéré comme un autre témoignage de Jésus-Christ. Il s'ajoute à la Bible dans leur canon sacré et guide la doctrine et la pratique de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, couramment appelée Église mormone.

L'histoire de Joseph Smith et des plaques d'or demeure un élément central de l'identité religieuse des Saints des Derniers Jours, suscitant fascination, débat et controverse au fil des ans. Pour les croyants, c'est un récit de révélation divine, tandis que pour d'autres, c'est un exemple de mysticisme religieux du XIXe siècle. Quelle que soit la perspective, la découverte des plaques d'or par Joseph Smith continue d'influencer la foi et la culture des adeptes du mormonisme aujourd'hui.

Légende - Photo
COGDEN, Public domain, https://en.wikipedia.org/wiki/Golden_plates#/media/File:Joseph_Smith_receiving_golden_plates.jpg
Sources
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: