Juliette Binoche est, de l’avis des critiques, l’une des plus talentueuses actrices françaises. Pourtant ces derniers temps c’est pour une toute autre raison qu’elle fait la une de l’actualité.
L’actrice s’est fait conspuer sur les réseaux sociaux pour avoir publiquement exposé ses opinions que d’aucuns jugeront conspirationnistes. Pour elle, le futur vaccin visant à lutter contre le COVID-19 et qui sera distribué dans tous les pays du monde sera composé d’une puce sous-cutanée visant à suivre la totalité de la population pour mieux la contrôler. Voici ce qu’elle a déclaré :
« Ce sont des opérations organisées par des groupes financiers internationaux (principalement américains) depuis longtemps. Ils manipulent (sans être parano) : les vaccins qu'ils préparent en font partie : mettre une puce sous-cutanée pour tous c'est NON. NON aux opérations de Bill Gates, NON à la 5G. »
Cette prise de position a choqué la presse et les internautes qui l’ont violemment critiqué. Pourtant, même si l’on n’est pas d’accord avec ce qu’elle a dit, il est utile de préciser que la liberté s’applique à toutes et à tous peu importe l’idéologie que l’on véhicule.
La presse et les agences gouvernementales prennent plaisir à démolir ce genre de théories. Certains réseaux sociaux et même des dirigeants tentent d’empêcher leur diffusion. Pourtant, il suffit de s’intéresser à l’histoire de l’humanité pour se rendre compte que certains faits, qui étaient unanimement considérés comme relevant du complotisme primaire, se sont avérés bien réels ! On pourra citer le projet MK-Ultra, l'empoisonnement de l'alcool pendant la Prohibition(environ 10 000 personnes ont péri entre 1926 et 1933), le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili (qui a notamment permis au sanguinaire Augusto Pinochet de prendre le pouvoir, … .
Les exemples sont trop nombreux pour être énumérés ici. Ces événements démontrent, une fois de plus, que réfuter et se moquer de ce genre de théories est une attitude pitoyable. Au lieu de cela, il faut s’interroger sans cesse, se poser des questions, s’intéresser à ces théories et à leurs sources, et alors seulement on pourra démêler le vrai du faux.
Juliette Binoche au Festival de Cannes 2017, par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, Lien