samedi 2 avril 2011

Les Mystérieux meurtres du lac Bodom

Les 4 victimes du lac Bodom


Il était tôt ce matin du 5 juin 1960 lorsqu'Erkki Johansson décida d'aller nager dans le lac Bodom près de sa maison. A la suite de son bain matinal, il rejoignit la berge et découvrit une scène macabre : quatre corps de jeunes gens déchiquetés gisaient sur le sol près d'une tente de camping.

Le groupe de jeunes était composé de deux filles de 15 ans et de deux garçons, l'un de 18 ans, l'autre de 20 ans. Trois d'entre eux trépassèrent cette nuit-là : Maila Irmeli Björklund, Anja Tuulikki Mäki et Seppo Antero Boisman. Le dernier, Nils Wilhelm Gustafsson, survit malgré de graves blessures.

Le meurtrier se serait servi d'une hache ou d'une gigantesque lame pour mettre fin à la vie de ses victimes dans une incroyable barbarie non vue depuis des temps très anciens. Le quatrième adolescent, Nils, devint depuis cette nuit-là amnésique. Il passera même une année entière dans un asile psychiatrique.

Des assassinats aussi cruels ne laissèrent pas la population sans voix. Ainsi bon nombre de rumeurs coururent. L'une d'entre elles affirmait que l'assassin se serait suicidé en se jetant au fond du lac. Celle-ci ne peut toutefois être retenue, puisqu'aucun corps ne fut retrouvé. Une autre rumeur, plus fantaisiste, attribuait ces meurtres à la « Grande Faucheuse » en personne ! L'étrangeté de ce massacre amènera même l'envie à un homme de se présenter comme le coupable. La police prouvera le contraire.

 44 ans s'écouleront dans la rumeur et le silence jusqu'en Avril 2004. En cette date fatidique, Nils Gustafsson le rescapé âgé alors de 62 ans, fut arrêté par la police. Il fut de nouveau déclaré suspect du massacre de 1960. Le rapport de l'époque affirme, pourtant, nettement le contraire : "Nils Gustafsson avait dix plaies causées par une arme blanche, la mâchoire cassée, et il était inconscient à la suite d'un coup à la nuque. " Il ne put, sen effet, se faire ses blessures tout seul.

En 2003, un nouvel inspecteur, Markku Tuominen, reprit l'affaire en main et rouvrit le dossier. Il pris l'hypothèse que Nils était le meurtrier. Il trouva quelques preuves confortant son idée, et put, ainsi, faire arrêter Nils pour triple homicide. Mais il du se rendre à l'évidence devant le vide du dossier et relâcha le rescapé en juin de la même année.

En mars 2005, un procès fut ouvert. Nils fut derechef accusé du triple homicide. Les enquêteurs en déduisit qu'il s'agissait d'une histoire de jalousie, d'alcool et probablement de sexe... Il aurait mal supporté sa rupture avec Irmeli, celle-ci ayant été la victime la plus brutalement poignardée. Seppo et Anja formaient un autre couple. Malgré la détermination de l'inspecteur, Nils fut déclaré non coupable.  

Dans la culture
Des évènements aussi traumatisant que celui-ci ne laisse rarement indifférent et des artistes se nourriront de ce fait divers dans leurs œuvres. Le célèbre groupe finlandais, Children of Bodom, en portera le nom et leurs titres d'album feront souvent allusion à cette terrifiante journée du 4 avril 1960.

Informations complémentaires
Le lac Bodom est un lac finlandais situé dans la région d'Uusimaa près des villes d' Espoo et d'Helsinki. Il a une longueur d'environ 3 km et une largeur d'un km.

Source

Un tueur si proche ...




Si vous aimez vous faire peur, voici une légende urbaine pour le moins effrayante !

Une jeune femme, âgée d'environ 25 ans, vivait seule dans une petite maison. Vers 22 heures, comme à son habitude, elle alla s'asseoir devant son poste de télévision, située juste devant une grande fenêtre, pour regarder les nouvelles de la journée.

Le journaliste fit une annonce inquiétante : « Avis à tous ! Un terrible voleur rôde dans les environs. Il a déjà cambriolé et tué 3 personnes. Ne laissez personne entrer chez vous, en aucun cas ! »

À ce moment là, la femme regarda dehors et vit, à son grand désarroi, le fameux tueur.

Prise de panique, elle se dépêcha d'appeler la police. Il lui conseilla vivement de s'enfermer au second étage et ne pas en sortir. Elle s'exécuta et attendit. Une dizaine de minutes plus tard, la police défonça la porte et entra. La femme descendit alors en courant et découvrit que tous ses biens avaient été volés !

C'est alors qu'elle comprit ce qui venait de se passer : pendant tout ce temps, le meurtrier était à l'intérieur de sa maison. En fait, elle avait vu son reflet dans la fenêtre, il était donc juste derrière elle !